Nos revendications
La Coalition canadienne pour des eaux saines est une coalition non partisane d’organisations qui se sont réunies pour défendre la santé de l’eau douce – y compris celle des eaux intérieures – d’un bout à l’autre du Canada.
Pour soutenir des eaux saines au Canada, la Coalition revendique trois mesures du gouvernement fédéral :
1. Établir une Agence canadienne de l’eau
Établir une Agence canadienne de l’eau reposant sur les cinq piliers fondamentaux, qui mène des efforts collaboratifs faisant appel à tous les ordres de gouvernement, qui fait participer les Canadiens et qui tire parti de la richesse des connaissances canadiennes en matière de science et de technologie de l’eau. La nouvelle Agence canadienne de l’eau :
- fera progresser de façon considérable l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones;
- créera et mobilisera les connaissances – la science et la connaissance occidentales et autochtones – nécessaires pour prévoir les problèmes et les possibilités liés à l’eau et y répondre;
- renforcera le partage de la prise de décisions et de la gestion relatives à l’eau;
- tiendra compte de l’importance des limites des bassins versants dans toutes les décisions prises relativement à l’eau;
- jouera un rôle clé dans la modernisation des lois et des politiques désuètes en matière d’eau.
Pour de plus amples renseignements, téléchargez la Position de principe de la CCES sur la création de l’Agence canadienne de l’eau.
2. Renouveler la Loi sur les ressources en eau du Canada
Renouveler la Loi sur les ressources en eau du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones. La Loi sur les ressources en eau du Canada est notre principale législation fédérale en matière d’eau douce, mais elle n’a pas été mise à jour de façon significative depuis son adoption en 1970. Afin d’assurer que la loi renouvelée est fondée sur le consentement et ancrée dans des relations de nation à nation, nous proposons un processus de corédaction avec les nations autochtones.
Pour de plus amples renseignements, téléchargez la Position de principe de la CCES sur la modernisation de la Loi sur les ressources en eau du Canada.
3. Conclure un investissement historique d’un milliard de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d’action sur l’eau.
Conclure un investissement historique d’un milliard de dollars sur cinq ans dans la santé de notre eau. Partout au Canada, des organisations communautaires, des communautés autochtones et des gouvernements locaux sont prêts à mettre en œuvre une multitude de projets d’eau douce qui créeront des emplois locaux indispensables tout en renforçant la sécurité de l’eau, la résilience climatique et la qualité de vie globale de l’ensemble des Canadiens. Le Plan d’action sur l’eau fournira les ressources nécessaires pour assurer la mise en œuvre de ces projets essentiels dans des collectivités d’un bout à l’autre du pays.
Pour de plus amples renseignements sur la justification de cet investissement historique, téléchargez notre ressource : Les retombées économiques des investissements dans les eaux canadiennes.
Devenez membre
Ces revendications vous inspirent?
Ajoutez la voix de votre organisation à l’appui d’eaux saines!