À propos

 

La Coalition canadienne pour des eaux saines est une coalition non partisane d’organisations qui défend la santé de l’eau douce – y compris celle des eaux intérieures – d’un bout à l’autre du Canada et qui revendique des directives politiques du gouvernement fédéral en ce sens. Collectivement, les organisations membres de la Coalition canadienne pour des eaux saines comptent des centaines de milliers de supporteurs de divers horizons, et ce, d’un océan à l’autre.

Forest Stream
Hands catching water

Ce qui nous unit

Nous sommes unis par le désir d’assurer à tous les Canadiens un avenir sûr en matière d’eau.

La protection des eaux saines exige une vision audacieuse pour changer la façon dont nous traitons, gérons et gouvernons l’eau douce dans l’ensemble du pays.

La Coalition canadienne pour des eaux saines croit en l’importance du leadership du gouvernement fédéral pour réaliser cette vision. Il doit s’agir d’un effort de collaboration qui implique tous les niveaux de gouvernement, mobilise tous les Canadiens, tire parti de la richesse des connaissances locales sur les bassins hydrographiques et intègre les priorités autochtones.

Faire avancer la réconciliation

La Coalition canadienne pour des eaux saines :

s’engage à ne pas accepter ou demander des fonds destinés aux organisations dirigées par des Autochtones;

s’efforce de ne pas occuper l’espace qui devrait être occupé par les peuples autochtones et de créer un espace avec les décideurs pour les peuples autochtones;

s’efforce d’harmoniser ses positions politiques avec les demandes mises de l’avant par les peuples autochtones au gouvernement fédéral, en reconnaissant qu’il existe souvent des intérêts variés parmi les diverses nations autochtones du pays;

s’engage à indiquer clairement dans ses documents qu’aucune déclaration ou position politique émanant de la CCES ne parle au nom des peuples autochtones.

Gouvernance

La Coalition canadienne pour des eaux saines est dirigée par un comité directeur dont la présidence est assurée à tour de rôle. La présidente pour l’année 2025 est Kariann Aarup, d’AquaAction. Le comité directeur est soutenu par un secrétariat, dont le rôle est actuellement assumé par Our Living Waters.

    Joignez-vous à nous

    Ajoutez la voix de votre organisation à l’appui d’eaux saines!