À propos

 

La Coalition canadienne pour des eaux saines est une coalition non partisane d’organisations qui défend la santé de l’eau douce – y compris celle des eaux intérieures – d’un bout à l’autre du Canada et qui revendique des directives politiques du gouvernement fédéral en ce sens. Collectivement, les organisations membres de la Coalition canadienne pour des eaux saines comptent des centaines de milliers de supporteurs de divers horizons, et ce, d’un océan à l’autre.

La Coalition canadienne pour des eaux saines est une coalition dirigée par des non-Autochtones. Aucune déclaration ou position politique de la Coalition ne parle au nom des peuples autochtones.

Forest Stream
Hands catching water

Ce qui nous unit

La protection de la santé des eaux exige une vision audacieuse pour modifier notre relation à l’eau douce ainsi qu’à la gestion et à la gouvernance de cette précieuse ressource d’un bout à l’autre du pays.

Il doit s’agir d’un effort de collaboration qui fait appel à tous les ordres de gouvernement, qui fait participer les Canadiens et qui tire parti de la richesse des connaissances scientifiques, écologiques et traditionnelles de la population en matière d’eau. Le gouvernement fédéral a un rôle de premier plan à jouer dans cette transformation, et la Coalition canadienne pour des eaux saines est unie dans son plaidoyer pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership affirmé et approprié.

Les cinq piliers fondamentaux

Le gouvernement fédéral peut exercer un leadership affirmé et approprié en matière de protection et de rétablissement des eaux d’un bout à l’autre du pays en intégrant les piliers transversaux fondamentaux suivants dans chaque aspect des nombreux leviers politiques et institutionnels du gouvernement – y compris, à l’échelle fédérale, la législation, la réglementation, les politiques, les institutions et les investissements :

Faire avancer la réconciliation. Faire avancer de façon significative l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones, y compris la reconnaissance et la défense des droits et de l’autorité inhérents des Autochtones en matière d’eau et le respect des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Soutenir la création et la mobilisation de connaissances. Jouer un rôle clé dans la création et la mobilisation de connaissances et d’outils – tant occidentaux qu’autochtones – nécessaires pour comprendre et prévoir les difficultés et les possibilités liées à l’eau et y répondre, notamment dans le contexte du changement climatique.

Renforcer le fédéralisme coopératif. Renforcer le fédéralisme coopératif autour de la prise de décisions communes et de la gestion partagée de l’eau entre les différents ordres de gouvernement, surtout à la lumière de la nature transfrontalière des bassins versants au Canada et des impacts du changement climatique.

Cultiver une approche axée sur les bassins versants. Mener une approche qui souligne l’importance des limites des bassins versants dans toute prise de décisions concernant l’eau douce. L’approche axée sur les bassins versants tient compte des valeurs écologiques, sociales, économiques et culturelles interconnectées qui doivent être équilibrées pour assurer le bien-être des collectivités et des écosystèmes qui se partagent chaque bassin versant.

Poursuivre une réforme législative en profondeur. Renouveler les lois et les politiques fédérales sur l’eau qui sont dépassées. Il s’agira de s’engager avec un large éventail d’acteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil gouvernemental fédéral pour mener une analyse globale et s’assurer que les lois et politiques renouvelées fournissent les bons outils et le bon cadre pour protéger la santé des eaux canadiennes.

Faire avancer la réconciliation

Dans le cadre de son approche visant à incarner le pilier fondamental de l’avancement de la réconciliation, la Coalition canadienne pour des eaux saines :

s’engage à ne pas accepter ou demander des fonds destinés aux organisations dirigées par des Autochtones.

s’efforce de ne pas occuper l’espace qui devrait être occupé par les peuples autochtones et de créer un espace avec les décideurs pour les peuples autochtones.

s’engage à indiquer clairement dans ses documents qu’aucune déclaration ou position politique émanant de la CCES ne parle au nom des peuples autochtones.

s’efforce d’harmoniser ses positions politiques avec les demandes mises de l’avant par les peuples autochtones au gouvernement fédéral, en reconnaissant qu’il existe souvent des intérêts variés parmi les diverses nations autochtones du pays.

Nos revendications

Pour soutenir des eaux saines au Canada, la Coalition revendique trois mesures simples et efficaces du gouvernement fédéral.

  1. Établir une solide Agence canadienne de l’eau reposant sur les cinq piliers fondamentaux.
  2. Renouveler la Loi sur les ressources en eau du Canada vieille de plus de 50 ans.
  3. Mettre sur pied un Fonds canadien de l’eau afin d’investir 225 millions de dollars par année dans la santé des eaux canadiennes.
    Childs playing in water

    Joignez-vous à nous

    Ajoutez la voix de votre organisation à l’appui d’eaux saines!